Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) tenait le 20 janvier une conférence de presse virtuelle visant à faire connaître les activités et les outils mis de l’avant dans Lanaudière pour la Semaine nationale de la prévention du suicide (SPS) 2022. Quelque 39 représentants des médias, du monde politique et partenaires de l’organisme étaient présents pour entendre parler de l’événement qui se déroulera du 30 janvier au 5 février prochain, sous le thème Et si t’en parlais ?
Président de l’organisme et père endeuillé par suicide, monsieur Michel Pilon a par ailleurs invité les personnes présentes à se rappeler ces quelques mots si jamais eux ou une personne de leur entourage pensaient au suicide. C’est également pour inciter les gens à parler et leur faire connaître le numéro de la ligne d’intervention en prévention du suicide, le 1 866 APPELLE, et les différentes plateformes désormais accessibles par clavardage et par texto, au suicide.ca, que le CPSL propose une panoplie d’outils et d’activités gratuits.
Plus de 340 municipalités, établissements d’enseignement, chambres de commerce, organismes d’hébergements et autres organismes communautaires lanaudois ont été invités à prendre part à la campagne. Certains milieux ciblés recevront des outils promotionnels auprès de leurs clientèles. Parmi ceux-ci, on retrouve une affiche, des autocollants, des cartes professionnelles, une pince à linge à l’effigie de la campagne et une affichette pour l’activité Un selfie pour la vie.
Tous ont reçu ou recevront une invitation à télécharger les outils virtuels assortis à la campagne. Nommons par exemple, un encart et un diaporama présentant les signes à surveiller pour prévenir le suicide, des visuels de la campagne à imprimer et une marche à suivre pour réaliser une murale de la prévention du suicide.
Une belle nouveauté cette année, le CPSL propose un recueil de témoignages sous le titre de Récits vivants incluant neuf textes relatant le vécu de personnes qui ont traversé une crise suicidaire, qui ont eu à accompagner une personne suicidaire ou qui sont endeuillées par suicide.
Contribuez vous aussi au rayonnement de l’événement
Les Lanaudoises et les Lanaudois peuvent contribuer à l’événement en participant au Selfie pour la vie (en imprimant l’affichette disponible sur le site Internet du CPSL), en cliquant « j’aime » sur la page Facebook du CPSL et en partageant ses publications tout au long de la semaine. On peut aussi se procurer les outils numériques de la campagne en visitant le www.cps-lanaudiere.org/evenements/sps/